Comment faire une pelouse ?
Les bienfaits de la pelouse sont nombreux, principalement en ville. Mais avec l’augmentation des périodes de sécheresse, la diminution des ressources naturelles en eau et la nécessité d’éliminer les pesticides auparavant utilisés pour le désherbage et le démoussage, la tendance est à la diminution des surfaces de pelouses dans les créations de jardin.
Cependant, la pelouse se révèle un espace d’agrément encore très apprécié. Pour en profiter pleinement tout en restant économe en eau et en temps d’entretien, il faut apprendre à gérer le plus efficacement cette étendue d’herbe.
Dans les grands espaces engazonnés, on peut pratiquer la gestion différenciée qui permet par exemple de conserver une petite superficie de pelouse près de la maison, et de transformer le reste en prairie. Entretenir la pelouse demandera ainsi moins de temps. En ville, l’espace peut aussi se réduire en utilisant des plantes couvre-sols dans les endroits où le gazon pousse difficilement (à l’ombre, sous les arbres, le long des clôtures…). Un aménagement de jardin revu dans cette optique a l’avantage de simplifier l’entretien des espaces extérieurs tout en ayant encore le bénéfice d’une pelouse. Une entreprise du paysage pourra vous accompagner dans les travaux de création et d’entretien de votre pelouse.
Pourquoi créer une pelouse ?
Du côté des effets directs sur les personnes qui profitent d’une pelouse, les bienfaits sont réels :
- marcher pieds nus sur une pelouse est un vrai plaisir et des études ont prouvé que cela redynamise l’organisme, en particulier en début de matinée quand l’herbe est encore fraîche ;
- les enfants profitent de cet espace où les jeux sont permis. Et pour les grands, il est également important d’avoir un espace libre visuellement, une sorte de clairière où le regard ne bute sur aucun obstacle.
La pelouse agit sur notre environnement proche, et, à condition de l’entretenir comme un espace écologique, elle procure des bienfaits reconnus :
- elle capte le gaz carbonique présent dans l’atmosphère et par le biais de l’action chlorophyllienne, rejette de l’oxygène grâce à sa surface feuillée très importante ;
- elle aide à lutter contre les ilots de chaleur en ville, car l’espace est rafraîchi par l’évapotranspiration des brins de gazon. La température d’une aire en pelouse est ainsi de 6 à 9°C plus basse que celle des surfaces bitumées ou minéralisées ;
- les brins de gazon libèrent l’air ambiant d’une partie des particules en suspension telles que le pollen, les spores, les composés organiques volatils, la poussière.
Où créer une pelouse ?
Le premier réflexe à avoir est de créer sa pelouse dans un endroit ensoleillé, car les espèces herbacées utilisées poussent mieux au soleil, même si aujourd’hui certains mélanges d’espèces sont spécialement composés pour les endroits d’ombre une partie de la journée.
Un espace plat est plus prometteur qu’un espace en pente, pour les activités de loisirs. La tonte de la pelouse sera plus facile également.
En ville, la proximité immédiate de la maison est à privilégier, même si l’on entoure cette surface engazonnée d’un cordon de plantes, du type vivaces ou arbustes nains. Plus la pelouse est proche de l’espace utilisé quotidiennement, plus elle sera bénéfique pour l’ensemble des occupants de la maisonnée.
Dans un grand jardin, la pelouse est aussi un élément de mise en valeur des aménagements de jardin, tels que les mixed-borders, les massifs de roses, les bassins d’ornement. Dans ce cas, elle se place autour de ces aménagements, qu’ils soient proches de la maison ou plus loin dans le jardin.
Les mélanges de graines pour créer une pelouse
Différents mélanges tout prêts sont proposés dans le commerce, correspondant à la fonction privilégiée de cet espace ainsi qu’aux types de sols rencontrés. En effet, certains mélanges sont plus appropriés dans les sols argileux, lourds ou compacts, d’autres sont recommandés pour les sols légers ou sableux. De même, il existe des mélanges résistants à la sécheresse, au froid, aux zones mi-ombragées. Selon l’usage que l’on souhaite faire de cette pelouse et son emplacement, il faut donc choisir avec précaution son mélange.
Les types de pelouse
1. La pelouse décorative est un ornement qui met en valeur l’aménagement du jardin. Elle est entretenue avec régularité, et ne sera pas trop piétinée. Un mélange pour gazon d’ornement donne une pelouse dense et homogène. Elle est en général obtenue avec un mélange de fétuques. Un mélange spécifique pour « gazon anglais » permet d’avoir des brins très fins et un aspect encore plus homogène, un véritable tapis vert. Mais ce type de pelouse demande beaucoup de soins, des tontes très régulières et de fréquents désherbages.
2. La pelouse à vivre sert à la fois d’ornement et d’espace où l’on installe les transats en été ainsi que les jeux des jeunes enfants. Ces pelouses sont valable pour les superficies petites et moyennes. Elle est constituée de fétuques, ray-gras anglais et pâturin.
3. La pelouse rustique convient pour les espaces très piétinés, utilisés très fréquemment et toute l’année. Elle résiste à la fois aux jeux de ballon, aux animaux domestiques, aux fêtes que l’on donne en extérieur, au piétinement hivernal. Les mélanges rustiques ou sport permettent de conserver un aspect décoratif malgré cette utilisation intensive. Fétuques et ray-gras anglais sont majoritaires.
4. La pelouse champêtre est réservée aux grands espaces et doit se semer avec un mélange adapté donnant un rendu plus grossier mais qui résistera également au piétinement.
Comment créer une pelouse ?
Deux solutions s’offrent pour la création d’une pelouse : Le semis, ou la pose d’un gazon en rouleau.
Dans le cas d’un semis, la préparation du terrain conditionne l’aspect final de la pelouse. La période de cette préparation et celle du semis sont également deux critères importants pour la réussite de cet aménagement de jardin. Il faut semer le lendemain ou dans les deux jours suivant la préparation.
Dans le cas d’une pose de gazon en rouleau, la préparation du terrain est moins longue, mais les premières étapes sont quand même à réaliser de façon à poser sur un terrain nu.
Sur les terrains difficiles, pentus, déjà végétalisés et sur les grandes superficies, il est plus simple de faire appel à un paysagiste pour créer sa pelouse. Il aura le matériel nécessaire à la préparation du terrain et au semis. Expliquez-lui l’usage que vous envisagez pour cette partie engazonnée, il fera le meilleur choix pour le mélange à privilégier. Il mettra ensuite en oeuvre ses compétences professionnelles pour que la pelouse finie soit à la hauteur de vos attentes. Dans le cas d’une création de jardin, le paysagiste réalisera la pelouse en dernier, afin d’enterrer tous les réseaux nécessaires tels que celui de l’arrosage, sans nuire à la finition de cet espace.
Comment préparer la terre pour semer du gazon ?
- Choisissez une période calme, sans pluie et sans vent, au printemps quand le sol est réchauffé (avril-mai), ou en fin d’été et début d’automne quand le sol est encore chaud. Le terrain doit aussi être bien ressuyé quand il a beaucoup plu les jours précédents.
- Débarrassez le terrain de toute la végétation, des cailloux et obstacles divers. Sur les petits terrains déjà enherbés, l’application d’une bâche noire ou de cartons sur toute la superficie pendant un mois permet de supprimer ensuite plus facilement cette végétation.
- Ameublissez la surface sur 10 à 15 cm de profondeur, avec un tracteur de jardin, un motoculteur, un croc ou une bêche écologique pour les petites superficies. Plus la terre est fine, plus la pelouse sera homogène.
- Cassez les mottes avec une griffe et égalisez la surface avec un râteau. Cette opération finit de niveler la surface et enlève les derniers cailloux et déchets végétaux.
- Dans les terres pauvres, terreautez avant de semer afin d’enrichir la terre et offrir aux graines assez d’éléments nutritifs au départ. Le terreautage est l’épandage d’une fine couche de terreau en surface.
Comment faire les semis de sa pelouse ?
- Mélangez bien les graines, au départ et régulièrement.
- Semez les graines régulièrement sur toute la surface en effectuant deux passages croisés. Le semis à la volée se fait en lançant les graines en éventail, d’un geste large. Quand on sème à la volée, il vaut mieux les mélanger avec du sable grossier afin d’éviter les surdosages sur certaines parties.
- Sur les grandes superficies, quadrillez la surface pour qu’aucun endroit ne soit oublié. Avec un semoir mécanique, l’opération se fait plus facilement car le semoir répartit mieux les graines.
- Densifiez le semis sur les bordures de la pelouse, sur environ 10 cm de large.
- Recouvrez le semis d’une fine couche de terreau (environ 1 cm) puis passez le rouleau dessus. Les graines ainsi enrobées dans la terre seront moins la proie des oiseaux et lèveront plus vite.
- Arrosez en pluie fine sans détremper la surface, chaque jour s’il ne pleut pas, jusqu’à la levée des graines.
- Si de fortes pluies ont créé de profondes rigoles sur la surface juste après avoir semé, égalisez à nouveau ces endroits au râteau et ressemez là où il y a des manques.
- Attendez 3 semaines avant de marcher sur la surface. La pelouse peut être utilisée environ un mois et demi après avoir semé si les pousses ont régulièrement levé. La première tonte aura lieu quand les brins atteignent 10 cm de haut et sont déjà assez denses.
Bon à savoir : dans un terrain encombré par de nombreuses plantes adventices, la méthode du faux-semis permet d’éliminer celles qui profitent de la préparation de la terre pour lever immédiatement : après la préparation du sol, arrosez en pluie et attendez 15 jours. Les adventices vont lever. Eliminez-les avec une binette ou une griffe, elles sont faciles à arracher car les racines n’ont pas eu le temps de s’implanter profondément. Ratissez à nouveau et semez votre gazon.
Comment planter de la pelouse en rouleau ?
- Délimitez la surface à l’aide de cordeaux et piquets, et enlevez la végétation ainsi que les cailloux et tous débris qui peuvent se trouver là.
- Nivelez la surface.
- Positionnez le premier rouleau en bordure. Il faut le dérouler progressivement en marchant dessus afin qu’il ne subsiste aucune poche d’air en-dessous.
- Positionnez le deuxième rouleau en le faisant chevaucher le premier d’environ 1 cm.
- Placez les côtés bords à bords et appuyez au fur et à mesure avec les pouces pour plaquer le bord du deuxième rouleau au sol. Cette astuce permet d’effacer plus rapidement les jointures.
- Dans les coins, sur les courbes et autour des arbres et massifs, les découpes doivent s’effectuer avec un couteau bien affûté que l’on plante droit dans le gazon.
- Finissez la pose puis passez le rouleau (avec un rouleau à gazon bien lourd, identique à celui que l’on utilise après le semis) sur toute la surface.
- Arrosez copieusement en pluie. Continuez les arrosages réguliers si le temps est sec. La pelouse pourra être utilisée environ 15 jours après la pose.
Bon à savoir : prévoyez une pose dans les deux jours suivant la réception des rouleaux de gazon. En effet, un délai supérieur risque d’endommager vos gazons et les faire jaunir par asphyxie.
Comment avoir une belle pelouse ?
- Ensemencer avec un mélange de graines rustiques correspondant au type de sol en place. Il existe par exemple des mélanges pour terrains secs, situations ombragées, etc…
- Arroser régulièrement.
- Tondre haut pour laisser de l’énergie au gazon qui résistera mieux aux herbes spontanées. Ou bien installer un robot de tonte dont les passages répétés empêchent ces dernières de pousser.
- Scarifier la surface au printemps et en automne, pour enlever le feutrage des racines et aérer la terre.
- Passer le rouleau en sortie d’hiver pour rechausser les brins d’herbe soulevés par le gel.
- Terreauter tous les deux ans pour apporter de nouveaux éléments nutritifs ou amender le sol pour rétablir une nature de sol propice à la bonne santé des gazons (sable grossier, chaux éteinte, compost bien décomposé).