Le jardin aquatique
Le jardin aquatique se conçoit comme une partie d’un jardin comprenant d’autres espaces de compositions différentes, ou bien comme l’animation principale des lieux. Il s’appuie sur la mise en scène de végétaux aquatiques, et souvent également sur la présence de poissons décoratifs d’eau froide.
Une seconde définition du jardin aquatique renvoie aux jardins comportant simplement un bassin et des jeux d’eau, avec ou sans cascades. Dans ce cas, il s’organise avec une étendue d’eau que l’on conserve aussi claire que possible, sans plantes ni poissons.
Les caractéristiques du jardin aquatique
Dans le cas d’un bassin ou d’un parcours d’eau planté
Cette création de jardin prend de multiples aspects. Le jardin aquatique peut se composer d’un ou plusieurs bassins reliés entre eux par un parcours d’eau et des cascades ou déversoirs en lames d’eau, faire partie d’une rivière ou d’un canal qui traverse le jardin, être aménagé à l’aide d’un bassin en coque préformée ou à l’inverse, en situation plus naturelle, dans un étang.
- Différents types de plantes y sont installés à des profondeurs diverses correspondant à leurs besoins. On distingue les plantes flottantes, les plantes de berges, de faible profondeur d’eau et de grande profondeur.
- L’eau et les plantes attirent une petite faune spécifique de ces milieux ainsi que la faune habituelle des jardins qui vient profiter de la fraîcheur de l’endroit et de l’eau. On y croise des libellules, des grenouilles, des salamandres, des oiseaux d’eau Des berges douces sur un des côtés permettent à toute cette petite faune de venir boire plus facilement et sans se noyer (hérissons, musaraignes, oiseaux) et à la faune aquatique de sortir de l’eau plus facilement (amphibiens). Cette dernière se nourrit principalement d’insectes et garantit l’équilibre biologique du site.
- Quand des poissons animent les lieux, l’étendue d’eau doit bénéficier d’une exposition en partie ombragée pour éviter le réchauffement trop important de l’eau en été, et d’une profondeur minimum pour protéger les poissons du froid en hiver. La création de bassins à poissons se réalise donc selon certaines règles précises. Attention : les poissons se nourrissant des ufs de têtards des amphibiens, un choix est donc à faire.
- Le volume d’eau doit permettre à un équilibre biologique de se créer et de se maintenir tout au long de l’année. Dans les bassins de faible contenance, et avec des poissons, un système de filtration remplira ce rôle.
- L’éclairage des bassins et du parcours d’eau se fait avec des luminaires installés sur les bords ou parmi les plantes de berge. Cet éclairage sera géré de façon à ne pas perturber la vie des poissons et de la petite faune associée.
Dans le cas d’un jardin aquatique sans plantes
Bassins, jeux d’eau et cascades peuvent se succéder, pour créer un parcours d’eau simplement animé par le flux de l’eau. Avec un seul bassin, la présence de jets d’eau est souvent indispensable, d’une part pour garder une eau plus claire, et d’autre part pour éviter les moustiques car ces derniers se développent dans les eaux dormantes.
- Un système de filtration avec pompe immergée conservera une eau claire.
- La présence de jets d’eau oxygènera aussi le milieu pour limiter le développement d’algues.
- L’éclairage du jardin aquatique peut se faire avec des spots en immersion, flottants ou fixés sur les bords.
Quelles sont les contraintes d’un jardin aquatique ?
L’étanchéité du bassin est la contrainte majeure à respecter, car la perte d’eau entraîne des problèmes de sauvegarde de la végétation et des poissons.
L’évaporation naturelle, en été et quand il fait chaud, demande une surveillance régulière du niveau de l’eau. Quand le niveau baisse de trop, et s’il ne pleut pas assez, on apporte de l’eau en complément. Cette consommation d’eau est parfois importante, dans le cas par exemple d’une fuite qui n’est pas repérée assez tôt.
L’entretien des plantes, leur division et la protection contre le gel des espèces sensibles au froid (comme les papyrus, nénuphars, jacinthes d’eau ) se fait régulièrement.
Les hérons repèrent les poissons et viennent les attraper en occasionnant des dégâts souvent importants sur la bâche, au fond du bassin et sur les berges. Dans les bassins maçonnés, la perte de poissons sera le seul dégât à déplorer.
Les canards sauvages de passage peuvent également se poser sur les grands bassins, et se nourrir de certaines plantes. Ils fouissent dans les berges mais éliminent aussi une partie des algues.
Une alimentation électrique est nécessaire pour le fonctionnement du système de filtration et des jets d’eau. L’éclairage, par contre, peut se faire avec des luminaires solaires uniquement.
Des règles de sécurité sont à observer quand on a de jeunes enfants, et des précautions doivent être mises en place pour éviter tout accident. Parmi ces dernières, la plus simple consiste à fixer juste sous la surface de l’eau un filet à mailles métalliques capable de supporter le poids d’un enfant. Il faut, en plus, régulièrement vérifier les fixations. Les plantes passeront sans problème au travers des mailles et l’aspect esthétique du bassin n’en souffrira quasiment pas, le temps que les enfants grandissent. Dans le cas de bassins non plantés, la pose d’alarme est plus simple.
Les amateurs de ce style de jardin, bons bricoleurs et jardiniers, pourront créer leur jardin aquatique, en particulier avec des coques préformées ou sur des superficies faibles à moyennes. Cependant, les compétences d’une entreprise du paysage professionnel seront utiles pour réaliser des étangs, ou encore construire des bassins et parcours d’eau bien étanches et d’une longue durée de vie avec des plantes adaptées aux contraintes du milieu.