L’entretien du jardin à chaque saison
Même si l’entretien peut se réduire au maximum, il n’existe pas de jardin sans entretien. Mois après mois, le jardin évolue selon la pluviométrie, l’ensoleillement, les qualités du sol et la dynamique des plantes. Veiller sur cette évolution grâce à l’entretien permet de maintenir le jardin en bonne santé, de pérenniser les structures et les décors.
C’est la suite indispensable de la création de jardin, que l’on peut effectuer soi-même ou confier à un jardinier à domicile, ou encore à une entreprise de paysage. Un contrat annuel passé avec une entreprise de paysage prend en charge l’ensemble de ces travaux d’entretien, ou une partie selon les termes du contrat.
L’entretien du jardin par saison
Sous nos climats tempérés, quatre saisons rythment l’année avec des températures et des pluviométries différentes. Suivre le rythme de la nature, et donc des végétaux, conduit à mieux comprendre l’équilibre qui se crée au jardin et les besoins d’intervention aux moments propices.
Les travaux d’entretien du jardin restent assez simples, mais comme ils sont répétitifs, ils peuvent être considérés comme des corvées. Mais n’oublions pas que le jardinage détend et abaisse le stress justement grâce à ces tâches répétitives que l’on effectue en plein air.
Les grandes lignes de l’entretien du jardin à chaque saison se résument en quelques principes :
- Arroser là où c’est nécessaire quand le temps est sec.
- Tondre la pelouse et lui apporter les soins appropriés.
- Régénérer les plantations, par la taille, la division ou le remplacement.
- Nourrir le sol pour qu’il nourrisse à son tour les plantes.
- Tailler à certaines périodes les vivaces, les arbustes, les fruitiers, les arbres.
- Protéger les plantes sensibles au froid.
- Entretenir les massifs et entretenir les haies par un nettoyage annuel et un paillage du sol au pied des plantes.
- Nettoyer les revêtements de sol et les éléments de structure ou de décoration subissant toute l’année l’effet des intempéries
- Traiter contre les maladies et parasites de façon préventive ou curative si besoin. Le jardin peut aussi s’équilibrer seul avec l’aide des insectes auxiliaires et de la petite faune, ce qui éliminera tout types de traitements en dehors de quelques purins végétaux fortifiants.
- Entretenir le bassin ou entretenir la piscine quand le jardin en comporte.
Comment entretenir son jardin au printemps ?
De début mars à fin mai, le sol se réchauffe progressivement et les heures d’ensoleillement augmentent grâce à l’allongement de la durée du jour. La végétation redémarre après une période de repos (pour les plantes caduques) ou de semi-repos (pour les plantes persistantes). De nombreuses plantes fleurissent à cette période, parmi lesquelles les arbustes printaniers, une grande partie des bulbes, les premières vivaces.
Entre le début du printemps et la fin, les travaux d’entretien du jardin au printemps s’échelonnent en fonction de la pluviométrie et du réchauffement général.
- L’arrosage est nécessaire quand le temps est sec, il s’effectue en prenant en compte les besoins de chaque espèce.
- Le paillage des massifs et du pied des haies avec des matières organiques enrichit le sol, conserve l’humidité et empêche les adventices de pousser. Il est regarni chaque printemps car une partie s’est décomposée pendant l’hiver.
- L’épandage de purins végétaux fertilisants et préventifs contre les maladies aide la reprise des plantes en augmentant leurs défenses immunitaires.
- Le roulage de la pelouse est utile pour rechausser les brins d’herbe soulevés par le gel, et le terreautage améliore la qualité du sol. Plus tard dans la saison, cet entretien sera suivi par une scarification et un regarnissage des zones mitées (quand le sol sera vraiment réchauffé et hors période pluvieuse).
- Les tontes recommencent.
- La saison est propice aux plantations et aux semis de tout ordres, aux bouturages herbacés (vivaces et tiges souples des arbustes) mais aussi aux divisions des plantes vivaces dans les massifs. Ces divisions permettent d’aérer et de régénérer les touffes pour une meilleure croissance.
- La taille sur les arbustes à floraison estivale se fait en tout début de saison, de la mi-février à la mi-mars selon les régions.
- Les dernières tailles se pratiquent en mars sur les rosiers et fruitiers.
- La taille sur les plantes persistantes en topiaires ou en haies régulières a lieu après la première pousse.
- La taille des vivaces caduques dont on a laissé le feuillage en hiver, et celle des graminées caduques s’effectue aussi en mars. Les vivaces persistantes sont également nettoyées de leurs feuilles abîmées.
- La taille sur les arbustes printaniers s’effectue de suite après la fanaison.
- Le nettoyage des revêtements de sol élimine la mousse qui s’est développée en hiver pour éviter les glissades.
- Les palissages sont vérifiés et refaits si nécessaire, les tuteurages également pour desserrer les liens par exemple autour des troncs des arbres et arbustes.
- Tout au long de la saison, la suppression des fleurs fanées est utile, en particulier sur les bulbes (sans toucher au feuillage).
- Les traitements contre les maladies et parasites commencent, si l’on prend cette option pour gérer le jardin.
- L’installation de nichoirs et abris à insectes en plusieurs endroits du jardin permet de passer à un mode de gestion écologique et de compter de plus en plus sur l’aide de la nature au fil des années.
Comment entretenir son jardin en été ?
En juin, juillet, août, le soleil est beaucoup plus fort et les températures s’élèvent. Les pluies par contre diminuent. C’est la saison où beaucoup de plantes fleurissent, où les annuelles sont à l’apogée de leur cycle. L’entretien à cette saison doit être bien organisé afin de prévoir les périodes de vacances où le jardin sera laissé à lui-même. L’installation d’un arrosage automatique évitera par exemple que les plantes ne meurent de soif. Et le paillage systématique du sol des massifs et du pied des arbustes conservera l’humidité plus longtemps.
- L’arrosage doit être régulier par temps chaud, mais toujours réglé sur la pluviométrie pour éviter le gaspillage et l’engorgement des sols.
- Il faut aussi arroser le tas de compost qui a tendance à trop s’assécher à cette période.
- Les tontes sont fréquentes jusqu’à la pleine chaleur où la fréquence baisse, car le gazon pousse moins vite quand il fait très chaud et plus sec (même avec l’arrosage).
- La fin de saison est propice aux bouturages des arbustes par tiges semi-aoûtées et aoûtées.
- Dans les massifs et sur les arbustes, la suppression très régulière des fleurs fanées favorise l’apparition de nouveaux boutons.
- La taille des haies régulières s’effectue une nouvelle fois si la première taille a été précoce au printemps.
- Avec les tontes de gazon (en fine couche), on peut renforcer régulièrement le paillage des massifs et du pied des haies. Cela apporte de la matière verte azotée qui complète l’action du broyat de bois avec d’autres éléments nutritifs pour enrichir le sol.
- La taille des vivaces défleuries permet une remontée en fin d’été.
- La taille des rosiers non-remontants s’effectue après leur fanaison, en juin et juillet.
- Le palissage des plantes grimpantes se fait au fur et à mesure de leur croissance.
- La surveillance des parasites et l’intervention en cas de forte infestation est nécessaire, principalement en juin avec les lâchers de larves de coccinelles.
Comment entretenir son jardin en automne ?
L’automne, c’est la fin de saison végétative pour beaucoup de plantes caduques et pour les annuelles. Mais des floraisons se produisent encore sur certaines vivaces tardives et arbustes comme les rosiers remontants. D’autres arbustes peuvent aussi commencer leur floraison, par exemple les bruyères d’hiver et les camélias. L’entretien du jardin en automne est marqué par les nouvelles plantations de vivaces, d’arbustes et d’arbres qui enrichiront le jardin, et celle des bulbes de printemps est l’une des occupations à ne pas manquer pour préparer son jardin pour le printemps et plus globalement pour l’année suivante. L’entretien de la pelouse reprend de plus belle avant la période où cette dernière sera au repos.
- Le regarnissage de la pelouse en début de saison, hors période très pluvieuse, est possible, car le sol est encore chaud.
- Les tontes reprennent de façon plus fréquente qu’en été, car le gazon profite de l’humidité apportée par les pluies. Une scarification aère la surface et enlève le feutrage avant l’hiver.
- Une dernière taille des arbustes persistants de haie et des topiaires se fait fin septembre si besoin.
- La taille des arbustes à floraison estivale se pratique juste après la fanaison, et jusqu’en novembre pour les rosiers.
- Le rabattage des vivaces caduques au ras du sol permet de nettoyer les massifs.
- Il faut ensuite recouvrir les massifs de compost, de broyat de bois ou de mulch (mélange de différentes matières végétales sèches et vertes) pour enrichir le sol. Cette couche protège aussi les souches du froid.
- Un apport de compost au pied des arbres, des arbustes et des haies nourrit le sol qui redonnera ainsi aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin.
- Les feuilles mortes constituent également une excellente matière organique à placer dans les massifs et au pied des haies. Ce paillis de qualité se décompose au fur et à mesure jusqu’au printemps et assure une bonne protection contre le froid.
- C’est le moment de protéger toutes les plantes sensibles au gel avec des voiles ou housses d’hivernage et paillons. Il faut aussi sortir de l’eau les plantes de bassin qui ne résistent pas au gel et les hiverner au garage ou en véranda.
- Fin octobre ou début novembre, le nettoyage de la serre permet d’assainir le lieu, d’effectuer des rangements et d’y rentrer ensuite les plantes frileuses.
- Le nettoyage des outils se fait avant de les rentrer eux aussi au sec, au garage ou dans la cabane de jardin.
- Le mobilier d’extérieur, le barbecue et les jeux des enfants seront nettoyés puis rentrés à l’abri.
- Il est parfois nécessaire de continuer les arrosages, quand l’arrière-saison est sèche.
- Un apport de pouzzolane broyée finement ou de sable grossier sur les terrains lourds, engorgés et mal drainés améliore l’état du sol, par exemple sur les pelouses.
Comment entretenir son jardin en hiver ?
En hiver, les plantations des arbres et arbustes caducs continuent. La saison tourne au ralenti avec le froid, et le gros des travaux d’entretien du jardin en hiver consiste à surveiller la force du gel et les dégâts éventuels liés à la couverture neigeuse.
- Le renforcement de la protection des plantes doit être fait si le gel est très important et dure longtemps. Certains végétaux supportent sans problème de courts gels jusqu’à -10 ou -15°C, mais ne résistent pas à de longues périodes à ces températures.
- Il faut également surveiller l’accumulation de la neige sur les branches des arbustes caducs ou persistants, car elle peut casser les branches. Secouer ces dernières permet d’éviter ces dégâts.
- La pelouse est au repos, cela veut dire qu’il faut éviter le plus possible de marcher dessus quand il gèle, quand il neige ou par fortes pluies pour ne pas casser les brins ni créer d’ornières.
- C’est la meilleure période pour l’élagage des arbres caducs et des fruitiers caducs de plein vent si besoin.
- Traiter le tronc des arbres d’ornement et des fruitiers avec un enduit végétal (par exemple une boue à base de terre et de bouse de vache) ou à la chaux, ou encore les emmailloter d’une toile de jute les protège contre les parasites et les morsures du froid.
- Les jours où la météo est clémente, il est possible de procéder à des travaux de réaménagement du jardin, ou de réfection du cabanon de jardin.
- Nettoyer les châssis se fait avant février, afin de les remplir à nouveau avec des jeunes plants en tout début de printemps pour préparer les fleurissements saisonniers.