Peut-on créer une piscine naturelle avec des poissons ?
La grande majorité des professionnels installant des baignades écologiques déconseille de mettre des poissons dans la piscine naturelle, même si cette dernière ressemble beaucoup à un bassin planté dans lequel on héberge, en général, quelques poissons.
Demandez conseil à une entreprise de paysage spécialisée dans les piscines naturelles. Selon la superficie, la performance du système de filtration et la façon dont vous vivez ce lieu, elle vous dira si vous pouvez y intégrer des poissons, quel est le type de poissons de bassin adéquat, ou s’il vaut mieux préserver la qualité de l’eau avant tout pour une baignade agréable.
Inconvénients des poissons dans une piscine naturelle
Les poissons ne peuvent être introduits que dans la partie plantée, donc le bassin de lagunage, et non dans le bassin de baignade. Il est tentant de transformer sa piscine en bassin à poisson cependant, l’équilibre d’une piscine naturelle est assez délicat à obtenir puis à conserver afin que l’eau reste claire. Par leur activité, les poissons risquent de perturber cet équilibre : ils fouissent le fond et le pied des plantes pour trouver de la nourriture, ce qui rend l’eau trouble. De plus, leurs déjections augmentent le taux de nitrates et favorisent le développement des algues.
D’autre part, les poissons grandissent rapidement. Dans une piscine naturelle de grande dimension, il sera difficile de contrôler leur reproduction et ils seront assez vite en surpopulation. Enfin, la présence de poissons attire les hérons qui profitent du peu de profondeur pour pêcher cette nourriture à leur portée. Avec leur bec pointu, ils peuvent aussi occasionner des dégradations dans le bassin de lagunage.
D’autant que dans une piscine naturelle, comme dans un bassin d’ornement de jardin planté, grenouilles, oiseaux d’eau et insectes aquatiques profitent déjà du lieu en s’invitant quand ils en ont envie. Les grenouilles n’ont que peu d’influence sur l’équilibre de l’eau, et elles se nourrissent des insectes présents. Par contre les canards sauvages faisant escale de temps à autre sur le bassin de lagunage fouillent aussi l’eau à la recherche d’algues et de petites plantes à manger. Restaurer les dégâts qu’ils font est déjà suffisant, y ajouter l’activité des poissons ajoute aussi de sérieuses contraintes.
Toutes ces raisons conduisent à éviter autant que possible la présence de poissons dans une piscine naturelle et poussent à se tourner vers l’alternative d’un bassin à poisson d’extérieur.
Les bassins à poissons, l’alternative
Si vous ne souhaitez pas partir sur une piscine, mais que vous souhaitez tout de même avoir des poissons dans votre jardin, vous pourrez créer un bassin d’ornement. Vous pourrez alors le transformer en bassin pour poissons pour vous offrir l’animation que vous souhaitez avoir dans votre jardin avec de la faune aquatique.