Génie écologique et entreprises du paysage
Les entreprises du secteur du paysage ont un réel savoir-faire en matière de génie écologique et de génie végétal. Ces travaux d’aménagement et d’entretien permettent de restaurer les habitats naturels et d’y préserver ou d’y renforcer la biodiversité.
Qu’est ce que le génie écologique ?
D’après la commission de terminologie du ministère de l’Écologie, le génie écologique est défini comme « les activités d’études et de suivi, de maîtrise d’œuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes et s’appuyant sur les principes de l’ingénierie écologique ».
En d’autres termes, les travaux de génie écologique ont pour finalité la restauration ou la préservation de la biodiversité dans des habitats naturels.
Les entreprises peuvent intervenir sur des milieux très différents : zones humides (mares, marais), cours d’eau, milieux ouverts (prairies, pelouses), milieux forestiers, littoral, montagne ou encore ancien sites industriels.
Ces travaux peuvent faire appel à des techniques variées : en particulier les techniques du génie végétal, mais également avec des techniques de terrassement, de reboisement, de gestion pastorale, de fauche.
Les professionnels du paysage ont une très bonne connaissance du végétal et de son interaction avec le milieu qui l’entoure. Cette expertise constitue un véritable atout pour la mise en œuvre de travaux sensibles tels que les travaux de génie écologique, qui nécessitent de choisir les meilleures techniques et les meilleurs outils pour réintroduire la biodiversité dans un milieu dégradé.
A quoi sert le génie écologique ?
L’ingénierie écologique sert à appliquer des connaissances scientifiques et des techniques basées sur les mécanismes écologiques pour gérer les ressources, concevoir et réaliser des aménagements, et protéger l’environnement. Elle permet de restaurer des écosystèmes dégradés, dépolluer des milieux, créer des continuités écologiques, développer une agriculture durable, atténuer les impacts du changement climatique, gérer les ressources en eau, et prévenir les risques naturels. En intégrant la recherche, l’expertise, la décision, l’application et l’évaluation, l’ingénierie écologique propose des solutions durables et adaptatives fondées sur la nature.
Ressource sur le Génie Écologique
Pour en savoir plus, découvrez la règle professionnelles sur les travaux de génie écologique :
Découvrez également le chantier de Pampelone mené par la Société Provençale de Paysage dans le respect du génie écologique : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/renaturation-vertueuse-minimiser-limpact-sur-lenvironnement/