Imprimer la page

Le paysagisme d’intérieur pour tout bâtiment

Unep > Les activités & savoir-faire des entreprises du paysage > Le paysagisme d’intérieur pour tout bâtiment
© LVMH

 

Les entreprises de paysagisme d’intérieur conçoivent et entretiennent les décors végétalisés pour tout type de bâtiments : bureaux, salle de conférence, restaurants ou encore tournages de films. Ces entreprises proposent aussi des plantes et installations en location pour des événements éphémères comme les salons professionnels ou ouverts au public.

Découvrez le métier de paysagiste d’intérieur

Les métiers du paysage sont souvent associés aux milieux extérieurs tels que les jardins, les haies ou les parcs de promenade. Pourtant, il existe une autre facette de ce secteur qui tend à se développer de plus en plus à l’intérieur des bâtiments : il s’agit du paysagisme d’intérieur.

Les paysagistes d’intérieur conseillent, évaluent et proposent des aménagements avant de réaliser les installations. Ils sont des experts de référence pour tout savoir sur les plantes d’intérieur et peuvent même en assurer l’entretien régulier. Les paysagistes d’intérieur disposent de savoir-faire spécifiques, qui leur permettent par exemple d’aménager les intérieurs commerciaux en utilisant des végétaux tropicaux ou des plantes fleuries rares.

Implanter ce type de plante dans des environnements inhabituels requiert une connaissance approfondie du monde végétal et une adaptation sur mesure des moyens techniques et logistiques. Les jardiniers-paysagistes doivent avoir une parfaite connaissance des végétaux pour les adapter à des situations parfois complexes. L’intervention en intérieur nécessite un outillage et du matériel très spécifiques en termes de volume, poids et maniabilité.

Leur objectif ? « Faire du beau dans des lieux qui sont avant tout faits pour être fonctionnels ! », répond Olivier Bedouelle, adhérent de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage.

De la plante en pot au jardin intérieur avec bassin, ces professionnels sauront vous aiguiller.

Les domaines d’intervention du paysagisme d’intérieur

Les paysagistes d’intérieur participent à la végétalisation des lieux de vie publics ou privés. Leur intervention concourt à la pérennité du végétal dans le bâti.

Leurs domaines de compétence sont étendus et variés :

  • décors éphémères en location pour des salons, défilés de mode, événements d’entreprise, tournages de films, publicités ou séances photos ;
  • végétalisation des halls d’accueil d’entreprises, d’hôtels, de centres de loisirs, centres de thalassothérapie, piscines ou centres commerciaux ;
  • patios et terrasses directement liés aux aménagements intérieurs ;
  • compositions florales et bouquets en accompagnement ;
  • décorations de Noël.

Les paysagistes d’intérieur interviennent de la conception à la maintenance des décors végétaux et mettent en œuvre les moyens humains et matériels adaptés, pour accompagner leurs clients dans toutes les étapes de la réalisation du projet.

  • Bureau d’étude
  • Équipes techniques de réalisation
  • Techniciens de maintenance

La décoration et les plantes attenantes peuvent être vendues ou louées. Dans le cas d’une vente, un contrat d’entretien assure une prestation suivie avec un remplacement régulier des plantes. Généralement, un technicien entretient les plantes tous les quinze jours.

Dans le cas d’une location, le coût est lissé sur deux ou trois ans. Les prestations sont similaires : le client est totalement déchargé de l’entretien, lui permettant une réelle sérénité et garantissant de bonnes conditions de développement pour la plante.

Les plantes d’intérieur, sources de bien-être et d’équilibre

La quête du bien-être se généralise : chez soi, au travail ou en ville, l’ensemble de la société se tourne vers un mode de vie plus sain. Face au « mal du siècle » que représente le stress de la vie quotidienne, de nombreuses études mettent en évidence les multiples bienfaits des végétaux, y compris des plantes d’intérieur. Ainsi, les salariés travaillant dans un espace avec des éléments naturels comme des plantes rapportent un niveau de bien-être supérieur de 13% et un niveau de productivité supérieur de 8% par rapport aux travailleurs ne bénéficiant pas d’éléments de nature dans leur environnement de travail*. Or, selon les Français de plus de 25 ans, les lieux qui manquent le plus de végétal sont les centres commerciaux (cités à 87%)ainsi que les lieux de travail et de loisir, de plus en plus cités (respectivement à 77 et 79% contre 65 et 63% 9 ans auparavant)**.

Si elles ont une très légère action épurative sur la qualité de l’air par capture des polluants, les plantes ont surtout une influence directe sur la santé physique et mentale des individus. Leur efficacité a été démontrée contre les troubles mineurs liés au stress (maux de tête, dessèchement de la peau), qui diminuent de 23 % en présence de végétaux. Celle-ci influe également sur le processus de « récupération au stress » et l’amélioration des relations entre individus.

L’introduction de plantes, au sein de bureaux par exemple, favorise l’appropriation des lieux par les employés, les rendant plus conviviaux. Elle véhicule également l’image d’une entreprise moderne dans laquelle le bien-être des salariés est pris en compte. Si les végétaux améliorent tant la productivité des salariés et l’image des entreprises, à quand une généralisation des espaces de travail végétalisés pour la prochaine rentrée ?

* Rapport Human Spaces : Impact du design biophilique dans les espaces de travail, 2015

** Les Français et leur jardin : une relation en transition, enquête Unep-Ifop 2019

> Retrouvez ici les règles professionnelles pour tout savoir sur le paysagisme d’intérieur

> Recherchez ici une entreprise de paysagisme d’intérieur proche de vous

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est eilologo.png.

L’Unep est membre de l’association européenne de paysagisme d’intérieur (Eilo). Son but est de favoriser les échanges entre professionnels de différents pays européens et de promouvoir le secteur. Elle organise tous les deux ans les trophées du paysagisme d’intérieur, qui récompense les meilleures réalisations à petite ou à grande échelle ; un séjour est prévu chaque année pour visiter différentes installations innovantes d’un pays. Plusieurs supports pour promouvoir le paysagisme d’intérieur sont également édités. L’Unep relaye et traduit les différentes informations et événements pour ses adhérents.

N’hésitez pas à visiter le site de l’Eilo (en anglais).