Séminaire national école-entreprise
7ème édition – Séminaire national école-entreprise
MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION
C’est avec un grand plaisir que l’Unep vous a accueilli lors de son 7e Séminaire National Ecole-Entreprise qui a eu lieu à l’Ecole Du Breuil à Paris les 25 et 26 septembre 2023.
« l’Ecole Du Breuil forme les jeunes au lycée ou en apprentissage et les professionnels des collectivités comme des entreprises privées tout au long de leur carrière aux arts et techniques du paysage, dans un jardin de 10ha ouvert au public, en plein cœur du Bois de Vincennes. Tout savoir sur nos formations »
Cette année, l’évènement avait pour thème l’Adaptation !
Comment s’adapter :
• à la transition écologique ;
• aux nouvelles générations ;
• aux nouveaux moyens de communiquer pour attirer les jeunes en orientation !
Programme 2023
Lundi 25 septembre
15h00 – 15h30 : Accueil Café
15h30 – 17h30 : Visite des jardins et du chantier école-entreprise “un jardin au service de la nature”
19h30 – 22h30 : Soirée au Pavillon Gravelle (Paris 12ème)
Mardi 26 septembre
8h30 – 9h00 : Accueil Café
9h00 – 9h30 : Mot d’accueil et Lancement plénière avec Laurent Bizot et Léon Garaix
9h30 – 10h45 : Table Ronde « Comment s’adapter au Paysage de demain » animée par Nicolas Didelle.
Intervenants :
- Jean Laurent Félizia (Entrepreneur du Paysage, société “Mouvements et Paysages” et membre de la commission nationale emploi formation de l’Unep)
- OFB
- Claude Pasquer (Enseignant, Concepteur)
- Gabriel Grillot (Paysagiste ayant participé à la formation biodiversité développée par l’Unep).
- Sophie Revel Mouroz (Entrepreneur du Paysage, société “Art et Création”)
10h45 – 11h15 : Pause-Café
11h15 – 12h45 : Session d’ateliers au choix – inscription en amont
- Conférence pédagogique « Comprendre et manager les nouvelles générations » par Thaïs Herbreteau
- Atelier participatif « Comment optimiser la transmission du savoir dans notre secteur » par Benoit Quemar
- Table ronde : “ Comment adapter nos moyens de communication pour attirer les jeunes en orientation, animée par Thibault Lieurade avec Franck Serra (Maitre Jardinier 2021), Tommy, Apprentis travaillant avec Franck Serra, Frederick Guichard (paysagiste, membre de la Commission nationale emploi formation, référent CREF IDF), l’Agence Seize (créateur du programme ambassadeur) et Marie Monjauze (Directrice du développement de l’école Dubreuil)
12h45 – 14H00 : Déjeuner
14h00 – 14h20 : Convention DGER – Unep
14h20 – 14h35 : Retour sur les moments clés du Séminaire
14h35 – 15h35 : Intervention du grand témoin : François Gemenne (GIEC)
Directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences Po, membre du GIEC et co-auteur de son dernier rapport au retentissement inédit, François Gemenne est devenu en quelques années un des principaux lanceurs d’alerte sur les sujets climatiques en France et à l’international. Il dénonce l’inertie générale face au réchauffement de la planète et insiste sur ses enjeux : irréversibilité, adaptation des entreprises, solidarité et sobriété. Avec une conviction forte, qu’il partage lors de ses conférences, celle que l’action des entreprises sera déterminante dans ce grand défi de la transition
15h35 – 15h45 : Conclusion
Ce séminaire est ouvert aux directeurs et enseignants en aménagements paysagers, aux entreprises du paysage adhérentes à l’Unep, aux élèves et apprentis. Les frais de visite et de restauration seront pris en charge par l’Unep. ATTENTION, votre hébergement n’est pas pris en charge.
Retour sur la 6ème édition
La 6e édition du séminaire national école-entreprise de l’Unep ” L’innovation dans tous ses états : “savoir-vert” et “matière grise”, cultivons nos atouts !” s’est tenue à Arras fin septembre et a réuni plus de 150 participants, entrepreneurs du paysage, enseignants et formateurs. Ce séminaire a mis en valeur les différents domaines de l’innovation dans la filière du paysage, et a encouragé les participants à s’investir davantage dans les relations avec la jeune génération.
Visite de la Cité Nature d’Arras et du jardin école-entreprise, tables-rondes sur les innovations pédagogique, technologique et managériale composaient le programme de ces deux jours de rencontres.
Découvrez ce “retour sur” dans le numéro #30 d’En vert & Avec vous !
Programme 2021
Retour sur le 5e séminaire national école-entreprise
« Tirons profit de la réforme pour recruter, fidéliser et accompagner de nouveaux talents dans les métiers du paysage »
Depuis maintenant plusieurs années, l’Unep s’engage à promouvoir les formations et les métiers de la branche du paysage. Dans ce but, notre organisation professionnelle crée des synergies entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel, et organise des séminaires école/entreprise, régionaux et national, véritables moments d’échanges entre enseignants et professionnels.
L’édition 2019 du séminaire national école-entreprise a eu lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre, sur le thème : « Tirons profit de la réforme pour recruter, fidéliser et accompagner de nouveaux talents dans les métiers du paysage »
Retour sur le 4ème séminaire national école-entreprise
4ème séminaire national école-entreprise – 18 et 19 septembre 2017
Ce séminaire, organisé conjointement par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération qui les lie. Ce projet a pour vocation de renforcer les liens existants entre les professionnels des aménagements paysagers et les acteurs de la formation, dans toutes les régions.
Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux responsables de formation et aux professionnels des aménagements paysagers : entrepreneurs du paysage et responsables des services techniques de collectivités, concepteurs, pépiniéristes, qui souhaitent agir ensemble et décliner concrètement les actions prévues dans les conventions de coopération également signées entre les Délégations régionales de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et les DRAAF.
La 4e édition du séminaire écoles-entreprises s’est tenu en Touraine les lundi 18 et mardi 19 septembre 2017. Au programme : visite du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et du chantier école-entreprise du Jardin des Carpes en réfection.
Le chantier école-entreprise de Chaumont-sur-Loire
Anciennement baptisé le “Jardin des Carpes”, le jardin pérenne de l’Unep au Domaine de Chaumont-sur-Loire, crée en 2009, s’est refait une beauté pour l’édition 2017 du Festival International des Jardins. Désormais appelé le jardin de “Sous-bois”, il a nécessité 5 mois de travail effectué conjointement par des apprentis et des entreprises du paysage adhérentes de l’Unep.
Il a d’abord été dessiné par l’École du Paysage de Blois et ensuite réalisé par le CFA/CFPPA de Tours/Fondettes, le CFA de Blois et 4 entreprises adhérentes :
- Amboise Paysage (37),
- Del Paysage (28),
- Lantana (41)
- SARL Hervé Lecomte – Hydrobulles (41).
Découvrez en images la naissance de ce jardin :
Retour sur la 3e édition du séminaire école-entreprise, le 2 décembre 2015
La 3e édition du séminaire école-entreprise s’est déroulée le 2 décembre dernier lors de Paysalia. La ligne directrice était « le partage ». Partage des chiffres clés de chacun pour mieux se comprendre, partage autour des pratiques pédagogiques, partage des savoir-faire de terrain, partage d’un langage commun : les règles professionnelles. Il a rassemblé une trentaine d’intervenants professionnels (enseignants, représentants de collectivité, professionnels du paysage, etc.) et une centaine de participants de toutes les régions de France.
4 grandes tables rondes présentant différentes thématiques ont rythmé ce séminaire.
1. Les stages enseignants/formateurs en entreprise
Un excellent film sur le « Stage enseignants/formateurs en entreprise : pourquoi pas vous ? » a présenté des solutions pour briser les préjugés et rapprocher les enseignants des entreprises.
D’une part, des témoignages de formateurs (Selma Philippe, directrice du CFA Valdoie ; Déborah Vieille, formatrice au CFA Valdoie ; Sylvain Delestre, formateur en aménagements paysagers) pratiquant régulièrement l’immersion en entreprise : ils ont présenté les opportunités pour assurer une vraie adéquation des enseignements aux exigences pratiques du métier. D’autre part, des professionnels (Didier Chambon, dirigeant d’Albizzia), l’accueil des enseignants permet de resserrer les liens entre des acteurs complices de la formation des jeunes.
Quelques freins matériels sont mentionnés comme des difficultés administratives ou organisationnelles pour accueillir des enseignants. Un certain investissement en temps est également nécessaire des deux côtés : « il faut un minimum de motivation, de conviction pour se lancer dans l’expérience. » Mais pour favoriser ces stages, une note de service de 2011 cadre l’accueil des enseignants en entreprise (réglant les questions d’assurance ou de rémunération).
L’Unep encourage vivement la diffusion de cette pratique. Il est fondamental de faire la promotion des expériences positives et de constituer des listes d’entreprises volontaires pour accueillir des enseignants. Certaines Draaf sont déjà impliquées comme en Bretagne. Le réseau des délégations régionales Unep s’impliquent progressivement. Un formulaire type est à la disposition des entreprises qui souhaitent s’impliquer (voir avec les délégués régionaux).
2. Les Situations professionnelles significatives (SPS)
Les intervenants étaient Manuel Jamey, CFA Valdoie, Brice Pourchet, Président de l’Unrep (Union Nationale Rurale d’Éducation et Promotion), Jean Gabriel Poupelin, Inspecteur, Paul Lapeyronie, Inspecteur aménagement paysager, et Fabien Cuny, Entreprise Didier Danet.
Cette table ronde a présenté les nouvelles notions de Situations professionnelles significatives (SPS) et de Situation professionnelle vécues. Les SPS organisées en champs de compétences du métier guident l’organisation des séquences de formation afin de se rapprocher au plus près du travail en entreprise. On trouve les SPS dans le référentiel du diplôme. Il y en a 19 dans le référentiel du BTSA AP, par exemple : chiffrage de projets et établissement de devis, proposition de solution techniques et agronomiques, intervention en réunion de chantier
Les SPS représentent les situations clés qui, si elles sont maîtrisées par les titulaires des emplois visés par le diplôme, suffisent à rendre compte de l’ensemble des compétences mobilisées dans le travail. Ces situations sont regroupées par champs de compétences selon la nature des ressources qu’elles mobilisent et la finalité visée. « Une grande avancée, que les professionnels doivent comprendre et assimiler ».
Dans le cadre de leur évaluation, les jeunes doivent choisir trois situations significatives vécues parmi une liste de SPS rencontrées en entreprise. Il faut donc que ces SPS soient connues des professionnels qui encadrent les apprenants. Les jeunes doivent s’impliquer et être impliqué par le chef d’entreprise dans les décisions. « Etre en situation de coresponsabilité dans l’entreprise. »
3. Interventions des professionnels en classe et témoignage d’un professionnel suisse
Les intervenants étaient Pascal Rabier, Formateur CFA Loiret, Philippe Curdy, professionnel suisse, Didier Danet, Entreprise Didier Danet, et Lucas Saintot, élève en BTS.
L’investissement des professionnels dans les formations est fondamental en Suisse : il est même inscrit dans la loi. L’apprentissage est plébiscité par les employeurs et par les jeunes. C’est une voie d’excellence, valorisée dans l’esprit du grand public. Un apprenti peut commencer sa carrière au plus bas de l’échelle et terminer au sommet de l’entreprise, ce qui n’est pas concevable en France.
Le dynamisme de l’économie suisse est le premier moteur de l’apprentissage. La qualité de l’enseignement dispensé dans les écoles est reconnue de tous : les entrepreneurs ont l’obligation de venir dans les établissements scolaires pour se remettre à niveau, apprendre les nouveaux gestes professionnels et recycler leurs connaissances.
Les professionnels assument un rôle de mentor pour les jeunes. Ils doivent être à la hauteur des attentes de l’ensemble de la société.
Comment favoriser les interventions des professionnels en classe ?
Philippe Curdy : « Les professionnels ont une grande peur de ne pas être à la hauteur. Pourtant, l’impact d’une rencontre de classe avec un professionnel est très fort. Les jeunes y sont très sensibles car ils perçoivent dans ces rencontres la continuité entre formation et vie professionnelle. Ces rencontres favorisent même la réussite aux examens, car les enseignements paraissent plus concrets, plus ancrés dans la vie réelle. On parle le même langage. »
4. Les chantiers école
Une excellente vidéo présente un chantier école.
Les intervenants étaient Jean-Marc Sipan, chef d’entreprise, Monique Musson, Maître d’ouvrage, Olivier Striblen, Maître d’uvre, Florence Sallé Tourne, Legta de la Mouillère, Julie Espinasse, conducteur de travaux, et Jérémy Jullien, étudiant.
C’est plus simple qu’il n’y parait ! « Les résultats de ce genre d’opération sont énormes et les retours pour les apprenants, très gratifiants. »
Le projet présenté est un jardin en hiver, dans un monument historique fermé mal éclairé. Le partage est au centre de ce projet. Paysagiste, concepteurs, maîtres d’uvre, formateurs, apprenants ont travaillé de concert. « De la co-direction de chantier plutôt que des liens hiérarchiques. »
Les professionnels ont fait confiance aux élèves et le chantier s’est déroulé sans accroche, tout naturellement. Pour les élèves, la satisfaction était énorme d’avoir pu travailler sur « un vrai chantier ». Pour ce chantier, les BTS ont conçu, les Bac pro et les CAP ont réalisé. Chacun y a trouvé son compte.
Y-a-t-il eu des freins pour cette opération ? Aucun frein, à condition de s’organiser suffisamment en amont : « l’anticipation est fondamentale ».
Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de mettre en place une convention claire entre les parties prenantes, précisant l’enveloppe financière pour l’établissement et la rémunération de l’entreprise.
Il faut veiller à ne faire naître aucune concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises du secteur.
Quel intérêt pour les jeunes ? « Une véritable reconnaissance de nos capacités ». Ces opérations permettent de mettre en application les connaissances vues en cours. C’est aussi un excellent moyen de souder une équipe et de créer de la convivialité entre les jeunes.
5. Les règles professionnelles
Les règles professionnelles disponibles à ce jour et celles en cours de rédaction ont été présentées dans un cadre général.
Les intervenants étaient Christophe Gonthier, Président de la commission Technique de l’Unep, Régis Triollet, animateur réseau Horti-Paysage, Cédric Houel, enseignant au CFA Valdoie, Michel Jaunay, enseignant au CFPPA Du Fresne, Jean-Pierre Guéneau, Président d’Hortis, Christelle David, représentante des concepteurs paysagistes de la FFP, et Stéphane Fournier, formateur Courcelles Chaussy.
Les règles professionnelles sont la transcription et l’identification du savoir-faire des entreprises du paysage.
Elles sont rédigées par des professionnels du paysage (entreprises, donneurs d’ordre, bureaux d’études, enseignants, fournisseurs, experts).
Elles sont élaborées en tenant compte de l’état des lieux des connaissances au moment de leur rédaction et des documents techniques existants sur certains sujets spécifiques. Elles constituent ainsi une photographie des « bonnes pratiques » du secteur, une photographie qui évoluera en fonction des mutations du secteur.
Plus de 190 professionnels bénévoles sont impliqués dans ce projet depuis 2012. Les règles sont téléchargeables gratuitement en ligne, sur le site internet de l’Unep, ou en commande auprès des éditions du Bionnay au prix de 287 euros la collection complète.
Se parler et s’écouter, pour se comprendre
En conclusion, les préjugés volent en éclat dès que l’on s’écoute. L’Unep sera le moteur de la mobilisation des entrepreneurs dans la formation. Il faut garder notre capacité à nous remettre en question.