L’Unep est partenaire du concours VEGEPOLYS VALLEY 2024-2025 dédié aux start-ups
Publié le 6 septembre, 2024 à 09h20 , mis à jour à 09h34
VEGEPOLYS VALLEY lance la 9ème édition de son concours dédié aux innovations en faveur de la production et des usages du végétal de demain. Les jeunes entreprises françaises (en cours de création ou moins de 24 mois) peuvent postuler jusqu’au 11 novembre 2024.
L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) s’associe pour la première fois cette année au concours VEGEPOLYS VALLEY pour soutenir les start-ups proposant des solutions pour la filière du paysage. Dans ce cadre, elle finance un prix spécial destiné à récompenser un projet particulièrement novateur et répondant aux défis environnementaux rencontrés par les entreprises du secteur.
Pour cette 9ème édition, les porteurs de projets sont invités à explorer sept thèmes
La production de végétaux :
● Nouvelles technologies pour les productions végétales : produits ou services utilisant les nouvelles technologies (numérique, robotique, imagerie, big data, agriculture connectée…) au service d’une production végétale plus performante et plus respectueuse de l’environnement.
● Innovation variétale et performances des semences et plants : méthodologie accélérant la sélection, process favorisant la qualité des semences et des plants…
● Santé du Végétal : nouveaux concepts de produits de protection ou de biostimulation, outils pour améliorer leur efficacité, méthode de détection des pathogènes…
L’usage de végétaux :
● Végétal urbain : produits ou services pour la production de végétaux alimentaires en ville ou les aménagements paysagers à base de végétaux.
● Nutrition-Prévention-Santé, Bien-Être, Cosmétique : développement d’ingrédients ou de produits d’origine végétale à visée nutrition-prévention-santé, cosmétique, bien-être ou services associés.
● Végétal pour l’alimentation humaine et animale : nouveaux aliments à base de végétaux, nouveaux process de transformation, de conservation, de valorisation des co-produits, ou améliorant la qualité des produits, nouveaux services…
● Agromatériaux et Biotransformation : nouvelles applications du végétal et des co-produits végétaux…
Des aides financières et un réseau mobilisé pour accompagner les lauréats
Les lauréats seront récompensés de cinq prix, dotés d’aides de 10 000 € à valoir sur des études (marchés, études techniques, design, etc.) ou sur des besoins liés à la recherche et/ou au développement de la solution innovante. Un accompagnement opérationnel et stratégique sera proposé par VEGEPOLYS VALLEY : suivi régulier par un chargé de mission, mises en relation avec le réseau du Pôle, communication, présentation à l’occasion de salons.
Le concours prévoit également des suivis spécifiques par les partenaires. Le lauréat du Prix Unep – Les entreprises du paysage bénéficiera ainsi d’un accompagnement personnalisé : mise en relation avec les adhérents et les experts de la filière, échanges avec les professionnels de la commission innovation de l’Unep, invitation au village « start-up » du salon Paysalia 2025, valorisation sur les supports de communication de l’Unep.
Dans une société en mouvement, l’Unep mène un travail de prospection pour anticiper les changements profonds des métiers du paysage et pour accompagner ses adhérents dans leur évolution et leur professionnalisation. C’est donc tout naturellement que l’Unep s’associe au concours VEGEPOLYS VALLEY afin de valoriser les jeunes entreprises qui proposent des solutions innovantes pour la filière du paysage.
Gilles Espic, président de la Commission Innovation de l’Unep
Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur le site officiel du concours