Imprimer la page

Partenariat : l’Unep et la Fédération Française des GEIQ signent un partenariat pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > Partenariat : l’Unep et la Fédération Française des GEIQ signent un partenariat pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi

Publié le 12 septembre, 2024 à 11h44 , mis à jour le 24 septembre, 2024 à 10h35

Lyon, le 13 septembre 2024

Laurent Bizot, président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et Pierre Lobry, président de la Fédération Française des GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), ont signé ce 12 septembre une convention de partenariat. Cette alliance a pour but de créer des passerelles concrètes entre la branche du paysage et les dispositifs d’insertion. C’est en misant sur les compétences et le potentiel de personnes éloignées de l’emploi que l’Unep entend répondre, en partie, aux besoins de recrutements des entreprises du paysage.

Laurent Bizot, Président de l’Unep, Pierre Lobry, Président de la FFGEIQ

Renforcer l’accompagnement vers l’emploi

Alors que les entreprises du paysage ont connu une hausse de 4 % de chiffre d’affaires sur l’année 2023, 49 % des professionnels qui ont essayé d’embaucher n’y sont pas parvenu au second semestre 20231Des difficultés de recrutement qui viennent rejoindre les enjeux des GEIQengagés pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance. En effet, les Geiq permettent aux personnes qui bénéficient de ce dispositif d’être rémunérées, formées et accompagnées durant un parcours de 6 à 24 mois, avec un emploi à la clé. L’année dernière, ce sont plus de 16 000 salariés en parcours qui ont été accompagnés au sein des 206 GEIQ2.

La convention, signée par l’Unep et la Fédération Française des GEIQ, a été établie autour de trois objectifs clés visant à rapprocher les besoins en compétences des entreprises du paysage et les dispositifs d’insertion :

  1. Renforcer l’interconnaissance entre les réseaux de l’Unep et des GEIQ : une meilleure compréhension mutuelle des deux structures permettra de créer des synergies concrètes.
  1. Promouvoir et développer les GEIQ dans le secteur du paysage : mettre en lumière les GEIQ existants, contribuer à leur développement et en favoriser la création de nouveaux, spécialisés dans les métiers du paysage, pour répondre aux besoins des entreprises.
  1. Mobiliser les GEIQ pour l’attractivité des métiers du paysage : sensibiliser et orienter un public éloigné de l’emploi vers les opportunités qu’offrent ce secteur, en valorisant les métiers du paysage comme des vecteurs de réinsertion professionnelle.

Un engagement mutuel pour l’avenir

Ce partenariat, qui représente une réponse innovante à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre la branche du paysage en misant sur l’insertion, permet de donner une seconde chance à des personnes éloignées du marché du travail, tout en offrant aux entreprises une main-d’œuvre qualifiée, formée aux spécificités des métiers du paysage.

Cette collaboration avec la FFGEIQ est une opportunité unique pour nos entreprises de relever les défis actuels de recrutement tout en ayant un impact social fort. Miser sur l’insertion, c’est investir dans l’avenir des métiers du paysage ! 

Laurent Bizot, président de l’Unep

Nous allons travailler main dans la main avec l’Unep pour promouvoir le modèle GEIQ auprès des entreprises du paysage et les encourager à rejoindre notre réseau. Cela permettra non seulement d’accompagner les employeurs dans leurs besoins de recrutement, mais aussi de créer de nouveaux parcours pour des personnes en quête de qualification et d’insertion dans ce secteur très porteur.

Pierre Lobry, président de la Fédération Française des GEIQ

Télécharger le communiqué complet

Chargement…