Lutte contre le travail illégal : une nouvelle convention en Région Sud
Publié le 17 avril, 2025 à 09h33 , mis à jour à 15h44

L’Unep, seule organisation professionnelle représentative des entreprises du paysage, est mobilisée pour contribuer au rétablissement d’une saine concurrence économique dans son secteur d’activité.
Le contexte
La lutte contre le travail illégal et contre la concurrence déloyale font partie des sujets importants pour notre filière. Les chiffres du secteur en région sont bons, les carnets de commande permettent une assez bonne visibilité aux chefs d’entreprise mais l’anticipation est de plus en plus complexe, dans un contexte géopolitique changeant et alors que les difficultés de recrutement et d’approvisionnement peuvent fragiliser.
Le travail illégal perturbe et met en danger les équilibres économiques et sociaux du secteur du paysage, dominé par de très petites entreprises implantées en zones urbaine et rurale. Son développement est incompatible avec une demande de valorisation des métiers et nuit à l’image du secteur du paysage auprès des clients et du public en général.
Il est donc important pour les chefs d’entreprises du paysage de pouvoir garantir une égalité de traitement, d’avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs pour toutes les entreprises de notre filière. Le respect d’un socle commun permet aussi de garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs.
L’Unep Méditerranée s’engage avec ses partenaires la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la MSA Alpes Vaucluse, la MSA Provence Azur et l’URSSAF PACA dans le cadre d’une nouvelle convention régionale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage.
Les objectifs visés par la convention
- Promouvoir l’emploi et lutter contre le travail illégal sous toutes ses formes,
- Dénoncer les différentes formes de travail illégal et leurs conséquences très néfastes au plan économique et social,
- Définir des orientations précises pour prévenir et lutter efficacement contre l’ensemble des fraudes au travail et à l’emploi,
- Informer l’ensemble des entreprises du paysage régionales, la clientèle privée, les collectivités territoriales, les élèves et les dispensateurs de formation initiale et continue sur la démarche entreprise avec les pouvoirs publics pour lutter contre le travail illégal,
- Protéger les salariés qui sont victimes du travail dissimulé et des pratiques de fausse sous-traitance.
Assistez à la signature de la convention
A l’occasion de cette signature nous vous proposons une après-midi d’échanges avec les acteurs de la lutte contre le travail illégal dans votre région.
Date : le vendredi 13 juin 2025 à 14 h
Lieu : Hotel Le Nélio – 155 rue Charles Duchesne – 13290 Aix-en-Provence
La réunion est ouverte à tous les entrepreneurs du paysage, adhérents ou non à notre union.