Le client est tenu de payer le solde à réception même s’il a formulé des réserves. Si le contrat contient une clause permettant au client d’effectuer une retenue de garantie…
Le client est tenu de payer le solde à réception même s’il a formulé des réserves.
Si le contrat contient une clause permettant au client d’effectuer une retenue de garantie en cas de réserves, le montant retenu ne peut excéder 5 % de la facture.
En l’absence de clause de retenue de garantie, le client ne peut bloquer aucun montant.
Il est fait exception à cette règle à deux conditions :
- le client doit démontrer par expertise l’existence de manquements graves de la part du professionnel ;
- la somme retenue doit être proportionnelle à la valeur des malfaçons constatées.
En cas de retenue injustifiée, vous devez adresser une mise en demeure de payer par lettre recommandée au client, en l’invitant le cas échéant à faire appel à un expert pour déterminer l’existence éventuelle de malfaçons. Le recours à l’expertise ne suspend pas l’obligation de payer qui pèse sur le client.
Dans le cas où la mise en demeure resterait sans effet, vous pouvez saisir le conciliateur de justice de votre département.
Il est ensuite possible de déposer une requête en injonction de payer devant le tribunal compétent du lieu du domicile du client.
Sources juridiques :
Loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 tendant à réglementer les retenues de garantie en matière de marchés de travaux définis par l’article 1779-3° du Code civil
Article 1219 du Code civil
Articles 1405 et suivants du Code de procédure civile