Rencontre régionale école-entreprise | Une 3e édition très réussie en Hauts-de-France
Publié le 29 novembre, 2023 à 16h53 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h27
Evènement | Unep Hauts-de-France
En collaboration avec la DRAAF, l’Unep Hauts-de-France organisait la troisième édition de sa rencontre régionale école-entreprise du paysage le jeudi 23 novembre au Musée du LaM à Villeneuve-d’Ascq.
Un beau bilan pour cette journée qui portait sur le thème “Ensemble, réinventons nos pratiques pour l’avenir de notre filière !” et qui a réuni près de 100 participants : professionnels, enseignants, formateurs, directeurs d’établissements, apprenants, partenaires emploi formation…
Des interventions qualitatives sur les enjeux du secteur
Les discours d’ouverture de Jonathan Braconnier, Président de la CREF – Commission Régionale Emploi Formation de l’Unep, et de Thami Amine, chef du SRFD – Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAAF, ont donné suite à des interventions sur l’actualité des entreprises du paysage et des établissements de formation.
Antoine Deltour et Virginie Pilipczuk, respectivement membres du Bureau et de la CREF de l’Unep Hauts-de-France, ont présenté la croissance dynamique du secteur grâce aux chiffres-clés 2022, et les actions de l’Unep pour représenter et défendre la profession, promouvoir les métiers et les compétences, accompagner les entreprises et les établissements de formation…
Catherine Merveille, chargée de la formation continue et de l’apprentissage au SRFD, et Laurence Appourchaux, future cheffe de pôle Développement, attractivité et rayonnement de l’enseignement agricole de la DRAAF, ont ensuite exposé la carte des formations et les chiffres de l’enseignement en aménagements paysagers, ainsi que les enjeux de la rénovation des diplômes de la filière.
>> Télécharger la présentation complète des interventions de la journée
L’après-midi, des tables-rondes très enrichissantes étaient proposées sur 2 thèmes majeurs pour les entreprises du paysage :
- La maîtrise du végétal, compétence indispensable aux métiers du paysage
- Les innovations managériales pour garder nos talents.
Merci aux témoins de ces tables-rondes pour leur participation active : Maxence Becquet, Nicolas Bonnière, Maxence Ceugniez, Marion Cornette, Mélanie Gaudion, Armel Hochart, Loup Macquet, Céline Rivière et Chantal Vanpeperstraete.
L’excellente Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Barœul est intervenue à deux reprises pour mettre en lumière les sujets-phares de notre profession et improviser avec beaucoup d’humour les scènes-miroirs de l’apprentissage.
Une mise à l’honneur des jeunes apprenants de la filière
Les vainqueurs régionaux des concours d’excellence de la filière – Compétition des Métiers WorldSkills et concours régional de reconnaissance des végétaux – ont été appelés à témoigner de leur parcours et de l’expérience enrichissante qu’ils ont vécue, aux côtés de leurs formateurs encadrants Arnaud Dupont, Franck Piana et Loïc Catteau.
Ils ont été félicités et récompensés par Antoine Deltour, président du jury régional WorldSkills, et par Jonathan Braconnier, président du concours régional de reconnaissance des végétaux.
Une belle mise à l’honneur de l’avenir de la profession !
Des engagements pris par l’Unep sur l’attractivité des métiers avec la Région Hauts-de-France
En présence de Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation, l’Unep et la Région Hauts-de-France ont signé la charte d’engagement Proch’Orientation, pour rendre les métiers du paysage plus visibles et attractifs auprès des collégiens et lycéens de la Région Hauts-de-France.
Par cette signature, l’Unep et ses adhérents s’engagent, via le dispositif Proch’Orientation, à promouvoir les métiers du paysage sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France :
- Interventions pédagogiques dans les collèges et les lycées sur les métiers et les formations du paysage
- Forums et salons
- Bus de l’orientation
- Webinaires
- Visites d’entreprises ou de chantiers pour les jeunes intéressés
- Accueil de jeunes en stage de découverte des métiers durant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.
Une convention de coopération renouvelée avec la DRAAF pour la collaboration école-entreprise
Durant la rencontre, la convention de coopération avec la DRAAF Hauts-de-France et l’enseignement agricole a été renouvelée.
Fruit d’une volonté commune de développer la colloboration école-entreprise et de renforcer la qualité de la formation et l’innovation pédagogique, dans l’intérêt des apprenants de la filière, elle comporte 4 grands engagements :
- favoriser le rapprochement entre les acteurs de la formation et les professionnels du paysage par des rencontres régulières
- s’informer mutuellement de l’évolution des formations et de la situation de l’emploi dans le secteur du paysage
- renforcer la communication conjointe sur les métiers du paysage pour développer leur attractivité
- collaborer plus étroitement sur les concours d’excellence de la filière et inciter les établissements à intégrer dans leurs programmes de formation la préparation à ces concours : Compétition des métiers WorldSkills, en lien avec la Région Hauts-de-France, et concours régional de reconnaissance des végétaux.
Remerciements
🙏 Merci à tous les participants, et particulièrement aux professionnels bénévoles de l’Unep qui ont contribué à la réussite de cet évènement : Virginie Pilipczuk, Céline Rivière, Sophie Dubois, Virginie Gruson, Jonathan Braconnier, Nicolas Bonnière et Antoine Deltour.
🗓 Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !