Imprimer la page

Retour sur les Sélections Régionales Worldskills Bretagne.

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Retour sur les Sélections Régionales Worldskills Bretagne.

Publié le 7 février, 2025 à 13h58

Les Sélections Régionales Bretagne pour la 48e Compétition des métiers WorldSkills se sont tenues du 29 au 31 Janvier 2025 au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.

À l’image des Jeux Olympiques, ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans plusieurs secteurs, dont celui du paysage. Revenons sur les temps forts de cette compétition.

Au fil de la compétition

🪚Durant 3 jours, les 3 binômes de candidats issus de 3 centres de formation ont montré l’étendue de leurs talents lors d’une épreuve organisée au Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc. Sur des parcelles de dimensions identiques (16 m²), ils ont réalisé un jardin en 11 heures.

🌿En plus de la réalisation de leur aménagement paysager, ils doivent passer l’épreuve de reconnaissance des végétaux, un défi exigeant qui met à l’épreuve leur expertise et leur connaissance du métier.

⏱️Un immense bravo à tous les participants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant ces 3 jours intenses de compétition. Ils peuvent être fiers de leur travail et de leur engagement !

Un grand merci aux jurés qui se sont mobilisés et qui ont délibéré, en évaluant chaque projet avec soin à travers les cotes et les notations objectives et subjectives.

À la suite des 11 heures de travail

A l’issue des épreuves, c’est l’équipe composée de Kilian Calvez et Pierre Ringot du CFA de Saint-Ilan qui a remporté la médaille d’or régionale et qui est qualifiée pour la Compétition Nationale prévue à Marseille en octobre 2025.

Bilan des résultats

🥇Médaillés d’or Kilian Calvez et Pierre Ringot, âgés de 20 ans. Étudiants à l’UFA de Saint-Ilan à Langueux et en apprentissage dans les entreprises de JP Paysages et Le Verger Paysage.
🥈Médaillés d’argent Clément Foucher et Maxime Le Floch âgés de 19 et 18 ans. Étudiants à la MFU de Saint-Grégoire en apprentissage à l’entreprise Charles.
🥉Médaillés de bronze Mathias Stephan et Théo Garandel âgés de 19 ans. Etudiants au CFA du Talhouët Hennebont en apprentissage dans les entreprises de paysage du Launay et EURL Nature Concept.

L’Unep et ses partenaires

Cette compétition fut l’occasion de valoriser les jeunes talents d’une branche professionnelle résolument tournée vers l’avenir, et qui peine toutefois à recruter de nouveaux talents. Pour sensibiliser les visiteurs, notamment les plus jeunes, l’Unep Bretagne a proposé un stand infos métiers et un stand jardinier paysagiste, pour une découverte des gestes professionnels.

Un événement organisé en partenariat avec :