Un nouvel accord formation est applicable dans la branche du paysage !
Publié le 27 juin, 2024 à 07h00 , mis à jour à 19h09
Après plus d’un an de négociations, un accord de branche relatif à la formation professionnelle et à l’apprentissage dans la branche des entreprises du paysage a été signé en septembre 2023. Il vient d’être étendu par le ministère de l’Agriculture, par arrêté en date du 20 juin, paru au JO du 26 juin 2024. Un avenant n°39, qui permet de mettre la convention collective du paysage en cohérence, a été étendu le même jour.
Application et contenu de l’accord de branche
Ces deux textes sont applicables à toutes les entreprises du paysage qui emploient des salariés (apprentis compris) à partir d’aujourd’hui, 27 juin 2024.
L’accord a été négocié par l’Unep afin de faire gagner les entreprises du paysage en attractivité.
L’accord prévoit notamment les avancées suivantes:
- une rémunération plus attractive pour les jeunes en alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ;
- plus de souplesse dans la fréquence des entretiens professionnels
- une cotisation conventionnelle supplémentaire, entièrement dédiée au secteur du paysage, à hauteur de 0,10 % de la masse salariale brute, qui sera collectée fin février 2025. Elle permettra de financer des formations jugées prioritaires par la branche.
- la possibilité d’un abondement du Compte Professionnel de Formation (CPF) au niveau de la branche, qui peut s’ajouter à celui des employeurs, pour des formations liées à la biodiversité, à l’encadrement de proximité,…
Le texte se veut structuré et lisible : il reprend de manière pédagogique les fondamentaux du droit du travail et de la formation, avant d’exposer les dernières avancées en la matière.