L’Unep dans les médias en janvier-février 2023
Publié le 27 mars, 2023 à 14h27 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h28
En janvier et février 2023, 99 articles ont repris les sujets et messages portés par l’Unep dans les médias : le nouveau kit de communication sur le zéro phyto en copropriété et la réélection de Laurent Bizot ont été des sujets clés pour ouvrir l’année, au même titre que plusieurs interviews de présidents régionaux de l’Unep, notamment sur le vert en ville. L’étude réalisée par l’Ifop pour les entreprises du paysage sur le rapport des Français à leur jardin a également porté cette visibilité. Par ailleurs, l’Observatoire des villes vertes reste fréquemment cité par les médias comme source d’information légitime sur la transformation végétale des villes.
Les messages portés par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 80,4 millions de Français (audience des médias).
L’heure est à la sensibilisation au zéro phyto !
Pour partir du bon pied en ce début d’année, l’Unep a communiqué sur le kit zéro phyto à destination des copropriétés. Conçu avec Plante & Cité et le soutien de l’OFB et d’Ecophyto, ce kit permet aux entreprises du paysage de faire de la pédagogie sur la nouvelle étape réglementaire vers le zéro phyto, appliquée depuis le mois de juillet dans les espaces privés. Un appel à communiquer mentionné par de nombreux médias cœur de cible, dont Le lien horticole.
Cet outil de communication vient servir la valorisation des compétences des entreprises sur le volet biodiversité ; un objectif cher à Laurent Bizot dont la réélection à la présidence de l’Unep a été relayée dans Rustica et Matériel & Paysage durant le mois de janvier.
Le végétal, argument d’attractivité des villes
À l’occasion du classement annuel du Journal du dimanche « des villes et villages où il fait le mieux vivre », certains médias n’ont pas hésité à recouper les résultats de ce dernier avec ceux du dernier Palmarès des villes vertes afin de lier la qualité de vie avec la présence de végétal en ville. Parmi ces derniers, des titres grands public comme Le Figaro Magazine ou encore Marie France, et des médias régionaux tels qu’Ouest-France.
Végétaliser les villes sera d’ailleurs un des thèmes au cœur de la prochaine édition de Paysalia en décembre prochain, annoncée en fanfare au sein de plusieurs médias professionnels (Construction Cayola).