L’Unep dans les médias en juillet-août 2022
Publié le 12 septembre, 2022 à 15h37 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h29
64 articles sont parus dans les médias en juillet et en août 2022 sur les sujets portés par l’Unep : la campagne d’attractivité des métiers #LePaysageRecrute, la nouvelle étape de la Loi Labbé ou encore la mise en place de la retraite supplémentaire pour les non-cadres du paysage. De précédents projets comme le dernier Palmarès des villes vertes, l’enquête Ifop 2019 sur les jardins des Français ont également retenu l’attention des médias.
Les actualités de l’Unep ont ainsi touché environ 133 millions de Français.
Les villes vertes du Palmarès sous les projecteurs
Les derniers mois d’été ont été marqués par une actualité politique forte dont la nomination d’un nouveau gouvernement. Plus de 25 médias grand public ont décrypté la relation entre le Palmarès des villes vertes et le nouveau ministre de la transition écologique, anciennement maire d’Angers, revenant sur le titre de la 1e ville verte de France (Libération).
Face à la multiplication et à l’aggravation des pics de chaleur, le sujet de la végétalisation des villes a également refait surface en mentionnant l’Observatoire de villes vertes, notamment pour celle d’Amiens (France 3 Picardie). L’occasion pour l’Unep de réaffirmer ses messages sur les bienfaits du vert en ville face à l’urgence climatique dans un tribune exclusive de Laurent Bizot pour Les Echos, média économique et national clé.
Place aux compétences et à la pédagogie au jardin !
La période estivale a également donné lieu à deux chroniques en partenariat avec le Journal des Femmes valorisant le savoir-vert des professionnels de l’Unep auprès du grand public, l’une sur l’irrigation goutte-à-goutte et l’autre sur les tendances qui façonnent le jardin en 2022.
Côté communication auprès de la filière, plusieurs articles ont amplifié la mise en place d’une épargne retraite complémentaire pour les salariés non-cadres au sein de médias cœur de cible tels que Batiactu ainsi que la nouvelle étape de la Loi Labbé qui s’applique aux professionnels du paysage depuis le 1er juillet (Place du Pro).