L’Unep dans les médias en mars-avril 2023
Publié le 11 mai, 2023 à 09h52 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h28
En mars et avril 2023, 138 articles ont repris les sujets et messages portés par l’Unep dans les médias : la conférence de presse et le dernier baromètre sur l’activité du paysage au 2nd semestre 2022 et plusieurs interviews de l’Unep sur l’emploi, la nature en ville, etc. L’étude réalisée par l’Ifop pour les entreprises du paysage sur le rapport des Français et leur jardin a aussi porté cette visibilité. Par ailleurs, la dernière enquête de l’Observatoire des villes vertes sur le Fonds vert a trouvé son écho en média, en plus du fréquemment cité Palmarès des villes les plus vertes. Enfin, les finales régionales des WorldSkills ont largement été relayées dans la presse régionale, mettant un coup de projecteur sur la profession et l’excellence de la compétition.
Les messages portés par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 86,9 millions de Français (audience).
La résilience du paysage à l’honneur
Le mois de mars a été rythmé par la conférence de presse annuelle de l’Unep, dévoilant en avant-première les résultats du baromètre économique du 2nd semestre 2022 ainsi que le plan d’action du mandat. Laurent Bizot et Nicolas Leroy y ont souligné la bonne santé du secteur malgré les aléas économiques, générant plusieurs articles au sein de médias cœur de cible tels que Le Moniteur, Secteur Vert ou encore Batiactu.
Les nouveaux chiffres sur les besoins de recrutement ont aussi nourri l’interview de Laurent Bizot donnée au média économique Les Echos pour demander l’intégration des métiers du paysage aux métiers en tension. Métiers du paysage qui reviennent sur le devant de la scène dans la presse régionale avec le coup d’envoi des finales régionales WorldSkills (Le Parisien) !
Ouvrir le dialogue sur la nature en ville
Même sans élections, le printemps politique s’est avéré mouvementé pour la nature en ville. Celle-ci s’est trouvée au cœur de plusieurs débats pour lesquels l’Unep continue à se mobiliser – notamment via les arrêtés « sécheresse », le « Plan Eau » présenté par le gouvernement ou encore le Fonds vert, dont les premiers crédits ont été distribués un peu partout en France. A ce sujet, l’Observatoire des villes vertes a publié sa dernière étude sur le Fonds de renaturation, pointant le manque critique d’informations ressenti par les villes interrogées (AEF Info et ZePros).
En parallèle, l’Unep a mis en avant la compatibilité entre les impératifs de sécurité et de végétalisation des villes dans le média collectivités La Gazette des communes, ainsi que l’urgence de verdir les copropriétés à l’heure du changement climatique dans un édito pour Copropriétés & travaux. Du côté des particuliers, une chronique valorisant l’expertise d’Helenne Martin-Quennehen, paysagiste adhérente de l’Unep, invite à une tonte plus responsable sur le site d’actualités féminin Le Journal des Femmes.