L’Unep dans les médias Novembre-Décembre 2022
Publié le 20 janvier, 2023 à 17h15 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h29
En novembre et décembre 2022, 101 articles ont permis d’évoquer les sujets et messages de l’Unep dans les médias : l’étude réalisée par l’Ifop pour les entreprises du paysage sur le rapport des Français et leur jardin a porté cette visibilité, au même titre que plusieurs interviews de l’Unep et de ses adhérents sur les besoins de recrutement persistants, appuyés par le nouveau baromètre de l’emploi en paysage et le partenariat signé avec les entreprises d’insertion.
Par ailleurs, l’Observatoire des villes vertes reste fréquemment cité par les médias comme sources fiables d’informations sur la transformation des villes.
Les messages portés par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 136,7 millions de Français (audience).
Derniers coups de projecteur sur les métiers du paysage en 2022
Pour clore une année synonyme de recrutement et de dynamisme dans la branche, le quotidien à forte audience Le Parisien – Aujourd’hui en France a dédié sa page « Ce métier qui recrute » aux métiers du paysage. Laurent Bizot, président de l’Unep, et Franck Serra, maître jardinier, ont été interviewés sur les besoins et missions au quotidien, les compétences nécessaires et leur transformation. Un article très valorisant pour les entreprises du paysage, qui a donné l’idée à l’émission Télématin de faire un reportage à Montpellier, diffusé fin novembre sur France 2.
Sur le sujet de l’insertion, Laurent Bizot a également donné de la voix pour Le Moniteur afin d’exposer les objectifs de l’Unep via le partenariat avec la Fédération des entreprises d’insertion, dont celui d’accélérer sur l’emploi.
Le jardin, indissociable du soin et de lien social
Le végétal rend les villes plus attractives ; c’est un constat partagé par l’Unep et par l’hebdomadaire national L’Express, qui a pu s’appuyer sur les données de l’Observatoire des villes vertes et l’analyse de Laurent Bizot, co-président de ce dernier. La nature en ville est aussi génératrice de lien social d’après Le Monde, qui en a profité pour citer l’étude de l’Unep et de l’Ifop sur ce besoin qui s’est renforcé post-confinement – tout comme les magazines spécialisés Rustica et Maison & Travaux.
L’Unep fête les 20 ans de Matériel & Paysage
Afin de marquer la double décennie du média professionnel Matériel & Paysage, Laurent Bizot a offert un échange exclusif alimentant plus de 9 articles dans le numéro anniversaire paru en décembre 2022. Réélu à la tête de l’Unep pour un second mandat en décembre 2022, Laurent Bizot a pu y partager un état des lieux et les ambitions de l’organisation sur des thématiques aussi diverses que variées : l’attractivité du métier, assortie du dernier baromètre de l’emploi, la multiplication des chantiers de renaturation ou encore les transformations des métiers du paysage, en matière de zéro phyto et d’innovation notamment…