Imprimer la page

WorldSkills : l’équipe Grand Est, composée de Julian Chenot et Thomas Costa, sacrée championne de France dans le métier jardinier-paysagiste

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > WorldSkills : l’équipe Grand Est, composée de Julian Chenot et Thomas Costa, sacrée championne de France dans le métier jardinier-paysagiste

Publié le 18 septembre, 2023 à 13h12 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h28

Paris, le 18 septembre 2023 Lors de la 47e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills, le plus grand événement national consacré à l’enseignement professionnel et à l’excellence des compétences, 800 champions régionaux, représentant 69 métiers, se sont affrontés du 14 au 16 septembre à Lyon, sous l’œil intransigeant de 460 jurés. Leur objectif : décrocher une place dans l’équipe de France des métiers.

Parmi les 12 équipes en compétition dans le métier jardinier-paysagiste, Julien Chenot et Thomas Costa de la région Grand Est décrochent la médaille d’or, Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau de la région Pays de la Loire remportent l’argent et Corentin Lelièvre et Charles-Edouard Selingue de la région Normandie repartent avec la médaille de bronze. Les meilleurs d’entre eux défendront les couleurs de la France lors de la finale mondiale prévue en septembre 2024 à Lyon et lors de la finale européenne en 2025 au Danemark.

Julian Chenot et Thomas Costa -Grand Est), médaillés d’or Compétition nationale 2023 des métiers WorldSkills catégorie Jardinier-Paysagiste
Julian Chenot (à g.) et Thomas Costa (à d.), médailles d’or de la Compétition nationale 2023 des métiers WorldSkills catégorie jardinier-paysagiste

Une compétition de haut vol

En seulement 3 jours, les 24 jardiniers-paysagistes en compétition, répartis en 12 binômes, se sont dépassés à Lyon pour aménager un jardin de 24 m² en 18 heures. Les binômes, qui ont découvert leur défi deux jours avant le début des épreuves, ont dû reproduire une création du maitre jardinier 2021, Franck Serra.

Plusieurs matériaux ont été combinés pour réaliser ce jardin, de la pierre au bois en passant par le végétal, impliquant différents types d’ouvrages : construction d’une arche et d’une terrasse en bois, réalisation d’un mur en pierres, d’un bassin, de dallage, le tout agrémenté de plantations et de gazons.

Cette grande finale aura mis les candidats à rude épreuve : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, de nombreuses compétences techniques à maitriser, des règles de sécurité et de propreté à respecter pour répondre aux exigences des 15 professionnels et formateur du jury présidé par Hervé Fonteneau, expert métier national.

À l’issue des épreuves et après délibération, les résultats du métier jardinier-paysagiste ont été dévoilés :

  • Or : Julien Chenot et Thomas Costa de la région Grand Est, formés à l’Ecole de Roville-aux-Chênes (88) ;
  • Argent : Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau de la région Pays de la Loire, formés au lycée d’Angers – le Fresne (49) ;
  • Bronze : Corentin Lelièvre et Charles-Edouard Selingue de la région Normandie, formés au Campus Hortithèque NaturaPôle (76).

Les équipes des régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre – Val de Loire ont quant à elles été récompensées par des médailles d’excellence.

Rejoindre l’excellence mondiale

Les 3 équipes médaillées participeront à un stage de sélection en octobre prochain au Centre d’excellence du lycée d’Angers – le Fresne afin de déterminer lesquelles d’entre elles intégreront l’équipe de France des métiers qui représentera nos couleurs lors de la Compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 et lors de la Compétition européenne EuroSkills au Danemark en 2025.

Le jardin réalisé en 3 jours par le binôme Julian Chenot et Thomas Costa, l'équipe Grand Est médaillé d'or de la compétition WorldSkills catégorie Jardinier-Paysagiste
Le jardin réalisé en 3 jours par le binôme Julian Chenot et Thomas Costa – crédits photo : Unep

Faire rayonner un secteur à la recherche de nouveaux talents

Cette compétition est aussi l’occasion de valoriser les jeunes talents d’une branche professionnelle résolument tournée vers l’avenir, et qui peine toutefois à recruter de nouveaux talents. Pour sensibiliser les visiteurs, notamment les plus jeunes, le village du végétal a proposé durant 3 jours des animations tournées autour des métiers de la filière. Simulation de conduite de travaux avec des pelles sur chenilles, création de fresque végétale ou encore confection d’un mini-jardin en 5 minutes, les 100 000 visiteurs collégiens ou lycéens ont eu un avant-goût de ce que le monde du végétal pourrait leur réserver.

Pourtant, les métiers liés à la transition verte ont de nombreux atouts à faire valoir : ils répondent très concrètement aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, tout en proposant des emplois durables, stables, non-délocalisables. Ces métiers sont par ailleurs en phase avec les aspirations des jeunes actifs, qui sont 68 % à déclarer vouloir travailler au contact des plantes et/ou de la nature (sondage Yougov / Unep Janvier 2021).

« Bravo à tous les médaillés pour leur belle prestation dans cette compétition de haut vol. Nous espérons que cela fera naître des vocations, et donnera envie à d’autres jeunes de nous rejoindre, car la filière recrute toujours autant : la moitié des entreprises souhaitant embaucher n’y parviennent toujours pas. Nous sommes en tout cas très fiers de voir réussir cette nouvelle génération de jardiniers-paysagistes passionnés et créatifs. Vivement qu’ils représentent nos couleurs et l’excellence de nos métiers à Lyon l’année prochaine ! » affirme Laurent Bizot, président de l’Unep.

Les prochains rendez-vous à retenir :

  • Fin 2023 : annonce de l’équipe de France des métiers
  • Du 10 au 15 septembre 2024 : Finale mondiale WorldSkills à Lyon
  • Du 8 au 14 septembre 2025 : Finale européenne EuroSkills à Herning (Danemark)

>> Télécharger le communiqué de presse

Chargement…