Sélections régionales de la 48e Compétition des métiers WorldSkills en Île-de-France !
Publié le 24 février, 2025 à 14h22 , mis à jour le 2 avril, 2025 à 08h10
La compétition des WorldSkills met en lumière les compétences et le savoir-faire des jeunes professionnels dans de nombreux métiers, dont celui de jardinier paysagiste.
Une compétition au cœur du métier…
Sept binômes, composés de jeunes apprentis et de lycéens passionnés, ont relevé un défi de taille : concevoir et réaliser un aménagement paysager en 11 heures d’épreuves intensives. À travers cette épreuve, ce sont toutes les facettes du métier qui ont été mises à l’honneur : technicité, créativité, précision, sens du détail, et surtout esprit d’équipe.
Un podium bien mérité 🎉
Après deux jours d’effort et de concentration, le jury – composé de professionnels engagés – a désigné le binôme lauréat qui poursuivra l’aventure aux finales nationales à Marseille. Bravo à tous les participants pour leur détermination et leur professionnalisme !
Voici le classement final des 7 binômes :
- 1er : Charles Guillou et Kylian Coge du CFPPA – Campus Bougainville 🥇
- 2ème : Brayan Lelezec et Simon Akrich du CFA – Agrocampus Saint Germain en Laye 🥈- Ils ont également remporté le prix Santé Sécurité au Travail, qui leur a été remis par la Mutualité Sociale Agricole 🦺
- 3ème : Mathéo Rossi Gaulin et Alexandre Mir de l’Ecole du Breuil 🥉
- 4ème : Benjamin Le Provost et Maxime Chabault du Centre Horticole Privé Enseignement et Promotion
- 5ème : Maxime Petrissans et Benjamin Perrin du Lycée Bougainville
- 6ème : Enzo Karpp et Alexis Morin-Thiney de l’UFA – Fénelon
- 7ème : Maxime Tonnoir et William Martin du CFA – La Bretonnière







Merci à nos partenaires et au jury 💪
Cette édition n’aurait pu se tenir sans le soutien précieux de nos partenaires, fournisseurs de matériel, de végétaux et bien d’autres encore pour les candidats, ainsi que des membres du jury régional, mobilisés tout au long de la compétition pour encadrer, évaluer et accompagner les binômes.
Un grand merci également au Campus Bougainville pour son accueil, ainsi qu’à l’ensemble des formateurs, entreprises et accompagnants mobilisés.


Et maintenant ?
Charles Guillou et Kylian Coge porteront fièrement les couleurs de l’Île-de-France à Marseille en octobre 2025. Et qui sait ? Peut-être jusqu’aux WorldSkills Internationales à Shanghai en 2026, ou même aux EuroSkills à Düsseldorf en 2027 !

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour découvrir encore plus de contenu ! 😉