Zéro phyto, on respire à nouveau
Depuis le 1er janvier 2019, en tant que particulier, vous ne pouvez plus acheter ni utiliser de produits phytopharmaceutiques conventionnels.
Au 1er juillet 2022, la réglementation impose définitivement aux professionnels du paysage de ne plus utiliser de produits phytopharmaceutiques conventionnels ou pesticides chez vous (dans votre jardin, votre terrasse ou votre allée, dans votre copropriétés ou dans vos locaux commerciaux). La bonne nouvelle, c’est que les entreprises du paysage maîtrisent les techniques alternatives aux phytos pour vous accompagner dans l’évolution naturelle de votre jardin.
C’est une nouvelle ère, que dis-je, un nouvel air !
Plus de pesticides vous n’utiliserez
Les jardins s’inscrivent dans un écosystème complexe où tous est connecté (air, eau, sol, insectes, oiseaux, mammifères et même vous !). L’utilisation des pesticides perturbait ce fragile équilibre. A titre d’exemple, laisser quelques proies sur les plantes en n’utilisant plus de pesticides permet de favoriser de précieux auxiliaires des jardins (coccinelles, oiseaux, carabes…).
Les micro-habitats vous favoriserez
Le jardin regorge de possibilités d’accueillir une biodiversité plus riche. Nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris, patchs d’herbes et fleurs sauvages, tas de bois, mares et bassins, murets en pierre sèche… Autant de solutions pour obtenir un jardin beau, vivant et écologique.
La tonte différenciée vous privilégierez
Vous pourrez toujours bénéficier de votre pelouse en la tondant et à côté, vous laisserez des zones où les herbes sauvages pourront abriter petite faune et pollinisateurs. Vous pouvez aussi utiliser d’autres espèces végétales qui permettent une végétation rase (sédums, micro trèfles, graminées).
Les cycles biologiques vous respecterez
Chaque être vivant a un cycle biologique qui lui est propre et qu’il faut respecter pour garantir l’équilibre écologique de votre jardin. Le professionnel du paysage connait ces cycles et intervient au bon moment afin de ne pas perturber le vivant, tout en utilisant des méthodes peu invasives (tailles douces, utilisation d’outils manuels).
C’est un nouveau souffle à prendre
Vous qui avez un jardin ou une terrasse, avec le soutien de votre jardinier-paysagiste, vous participez à l’équilibre de la nature et plus encore :
Vous protégez votre santé.
Vous préservez l’environnement, la biodiversité et le vivant.
Vous allez voir revenir de la végétation spontanée.
Vous faites le bonheur des insectes pollinisateurs.
Vous êtes un acteur responsable de la transition écologique.
Les entreprises du paysage ont toutes les compétences pour accompagner la transition de votre jardin vers un espace plus naturel et toujours aussi beau.
Zéro phyto, on respire à nouveau
Prenez une grande bouffée d’oxygène…
Avoir un jardin beau ET naturel, c’est possible.
Avec l’aide de votre jardinier-paysagiste, votre jardin passe en mode écologique grâce à des techniques respectueuses de l’environnement, du vivant et de la biodiversité.
Zéro phyto, c’est quoi ?
Le zéro phyto, c’est l’entretien des jardins, terrasses, espaces verts publics et privés… sans utiliser de pesticides.
Zéro phyto, c’est où ?
Dans les jardins des particuliers, dans les lieux de vie privés comme les copropriétés, les zones commerciales ou les entreprises, dans les espaces verts publics… La réglementation impose l’interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires, que ce soit dans les collectivités (depuis 2017) par les particuliers (depuis 2019) ou par les professionnels (1er juillet 2022).